Start with “why”… le meilleur moyen d’inspirer

Let’s start with why !

Aujourd’hui j’avais envie de partager une vidéo de Simon Sinek intitulée “Comment les leaders inspirent l’action”. Certes, pas précisément une pépite cachée – dans la mesure où c’est le 3e TED talk le plus vu au monde (56 millions de vues au compteur à date) – mais une belle pépite tout de même selon moi.

Dans cette présentation, Simon Sinek explique pourquoi ce n’est pas le “quoi” qui compte, mais le “pourquoi” et fait un parallèle entre le discours de Martin Luther King – “I have a dream” – et pourquoi les fans d’Apple font la queue toute la nuit pour acheter la nouvelle version d’un objet qu’ils possèdent déjà.

Se questionner sur son “why”

Nous avons été éduqués à être productifs et dans l’action et d’expérience, j’ai comme beaucoup de monde tendance à réfléchir au “quoi” ou au “comment” plus qu’au “pourquoi”.

Me poser la question du “pourquoi” m’a récemment beaucoup aidée à avancer sur ce dont j’avais envie dans le futur, pour ma vie pro et perso ! À clarifier ma “mission de vie” – même si je ne suis pas grosse fan de cette expression un peu pompeuse – et à passer pas mal de décisions à ce filtre.

Bref, à titre individuel ou professionnel, cette présentation peut vous pousser à mener une belle réflexion sur pourquoi vous faites ce que vous faites ou éclaircir ce que vous désirez pour l’avenir et pourquoi. Par exemple, à quelle.s cause.s souhaitez-vous contribuer (if any) et surtout POURQUOI ?

Si vous êtes entrepreneur, travailler sur votre “pourquoi” n’est pas seulement important pour faire le tri dans vos idées, mais c’est aussi ce qui va inspirer vos parties prenantes à passer à l’action vis-à-vis de votre initiative.

Sur ce, je vous souhaite une Wanderfull semaine remplie de pourquoi et de pour quoi ?


Raphaelle

PS : et pour aller plus loin, vous pouvez lire le livre de Simon Sinek Start With Why (Commencer par Pourquoi ).

N'hésite pas à laisser un commentaire (surtout s'il est sympa), donner ton avis, partager tes infos etc