Prendre Le Temps de Vivre au théâtre avec Camille Chamoux

Bonne nouvelle pour égayer la rentrée : Camille Chamoux reprend la route des planches et se produira au Théâtre du Petit Saint Martin dans un nouveau seule en scène intitulé Le Temps de Vivre (du 10 septembre au 13 novembre). 

Le Temps de Vivre - Une pièce de Camille Chamoux

Quand la chenille devient papillon

Pourquoi je recommande – alors que cela va sans dire, je n’ai pas eu l’occasion de le voir ? 

  • On ne présente plus aujourd’hui Camille Chamoux MAIS avant d’être un personnage public relativement connu, nous étions dans la même classe au collège. Et je peux vous dire qu’aucun d’entre nous n’a vu venir le fait qu’un jour non seulement elle deviendrait auteure et humoriste professionnelle mais en plus serait saluée par la critique ET le public. Encore un superbe exemple une fois de plus que tout est possible dans la vie, j’adore !!!   
  • J’aime beaucoup le Théâtre du Petit Saint Martin : loin d’être l’un des plus beaux de Paris, il me rappelle mes années où je travaillais pour Tudo Bom ? Nos bureaux étaient à deux pas et j’y ai toujours vu des pièces de grande qualité. Et puis l’entrée et la sortie se font sur une petite rue pavée piétonne tellement charmante (dont je suis sûre qu’elle est farcie aujourd’hui de terrasses branchouilles qui ne l’étaient pas à l’époque) !
  • J’aime aussi le fait que Camille reste fidèle à ce théâtre – qui a accueilli sa première pièce hilarante Née sous Giscard – alors qu’elle pourrait certainement se produire dans des salles plus grandes ou prestigieuses. Fidélité et absence de paillettes : deux valeurs que j’estime.  
  • Le sujet du spectacle – notre rapport au temps – me paraît absolument essentiel.

Bonnes critiques pour Le Temps de Vivre avec Camille Chamoux

Pour finir, les critiques ne laissent pas beaucoup de place au doute quant au fait que vous passerez un bon moment :

« Une bouffée d’oxygène… Un seule-en-scène d’une pétillance salutaire » (Le Monde)

« Piquante et pince-sans-rire à souhait, avec une énergie folle, la comédienne dédramatise par le rire… Son humour, dénoué de toute méchanceté et terriblement efficace, comme son autodérision, font mouche » (Télérama)

« L’humoriste se moque avec brio d’elle-même et de notre obsession du temps qui passe » (Paris Match)

« A hurler de rire » (Les Inrocks)

« Élégant, remarquablement écrit » (Le Parisien)

Paris sera toujours Paris

Après les ateliers safran sur les toits de Bastille la semaine dernière, vous allez me dire que je commence à devenir très parisienne dans mes recommandations… indeed. 

Je dois avouer qu’en bonne “provinciale” (si tant est qu’on peut appeler ainsi ma savane africaine), je ne peux m’empêcher de zieuter ce qui se passe “à la capitale”.  

Car on ne va pas se mentir : j’adooooore l’endroit où je vis, la vie animale qui nous entoure, la nature époustouflante qui me fait un bien fou au quotidien, le rythme moins effréné et beaucoup plus centré sur l’essentiel, l’absence de société de consommation, la communauté locale au sourire contagieux qui m’apprend à profiter de chaque jour car on ne sait pas de quoi demain sera fait etc… Mais boudiou je me ferais bien AUSSI de temps à autres (dans le désordre):

  • un café en terrasse sur le pouce avec une bonne baguette,
  • un apéro avec des copains et du vin digne de ce nom,
  • un ride en vélib le nez au vent en contemplant les beautés de Paris,
  • un tour au théâtre / opéra ou un concert de musique classique impromptu dans une église.

BREF : on n’est jamais totalement satisfaits de ce que l’on a n’est-ce pas ? Et c’est probablement très bien ainsi, car cela nous empêche de tomber dans l’apathie totale et nous incite à “aller voir” comme dirait le grand Jacques (je ne peux que vous inciter à (ré)-écouter ce merveilleux podcast sur Jacques Brel si ce n’est déjà fait).  

Sur ce, je vous souhaite une Wanderfull semaine à prendre le Temps de Vivre et remplir avec discernement (et parcimonie ?) votre agenda de rentrée.  

Raphaelle

N'hésite pas à laisser un commentaire (surtout s'il est sympa), donner ton avis, partager tes infos etc