La préhension volontaire, c’est mieux que l’appréhension volontaire

Ce que mes enfants m’enseignent – Part 1

Plus je regarde mon bébé de 8 mois et plus je me dis qu’il a de choses à m’apprendre (et non le contraire). J’ai une liste longue comme le bras et y reviendrai probablement lors de prochains billets. Mais aujourd’hui j’avais envie de partager une réflexion en particulier.

Préhension volontaire et développement psychomoteur

La préhension volontaire est une des phases du développement psychomoteur de l’enfant, qui commence vers cinq ou six mois de manière imprécise et se raffine au fur et à mesure.

Concrètement, voilà comment ça se passe : il regarde un objet, s’approche, le touche, s’en empare, le regarde de plus près, le soupèse et le remue dans tous les sens pour voir s’il fait du bruit, le regarde sous un autre angle, le mets dans la bouche pour s’en faire une idée plus précise (est-ce chaud, froid, bon, pas bon, mou, dur…) etc.

Appréhender sans peurs ni a priori

À chaque fois que je le vois faire, je ne peux m’empêcher d’admirer cette fraîcheur et cette innocence. Et de me demander : et si nous, les adultes, étions capables d’appréhender les circonstances et les personnes de le même manière que les bébés appréhendent les objets pour les analyser ?

Bref, sans proposer de retomber dans une phase buccale ou anale, ce que j’essaye de dire c’est :

  • et si nous essayions d’observer tout comme si c’était la première fois, même quand comme lui nous nous y attaquons pour la vingtième ou la cinquantième fois ?
  • et si nous analysions les choses de manière pragmatique et factuelle, sans aucun avis préconçu ou idée pré-établie du résultat ?

Ne serait-ce pas rafraîchissant et reposant ?

En tout cas, recevoir des leçons de mes enfants, j’adore ! N’hésitez pas à partager les vôtres en commentaires (lien ci-dessous).

Sur ce, je vous souhaite une Wanderfull semaine pleine de préhension et sans appréhension,

Raphaelle

N'hésite pas à laisser un commentaire (surtout s'il est sympa), donner ton avis, partager tes infos etc