MWW #35 – Pas le temps, vraiment ?

Je n’ai pas eu le temps… bonne ou mauvaise excuse ?

Cette semaine, je suis “mauvaise élève”. Nous sommes mercredi matin et pour la toute première fois, je n’ai pas PRIS le temps encore de rédiger mon billet hebdo et j’ai 24h de retard pour l’envoyer.

À vrai dire, j’avais commencé par écrire “je n’ai pas EU le temps de rédiger mon billet hebdo”… mais je me suis immédiatement corrigée. Et ça m’a donné l’inspiration pour le sujet du jour.

En effet, j’ai réalisé il y a quelques temps que “je n’ai pas le temps” ou “je n’ai pas eu le temps” ne devrait JAMAIS être une excuse. Ou du moins, si l’on est tout à fait honnête avec soi-même – et surtout avec les autres – ce sera toujours selon moi une mauvaise excuse.

Gestion du temps : important et excuse

La liste de nos envies

“Quand on veut, on peut” dit l’expression populaire et c’est tellement juste si l’on applique cela au temps libre. Quand on a VRAIMENT envie de faire quelque chose, on trouve toujours le temps de le faire, “comme par magie”…

La seule vraie magie ici, c’est la force de notre volonté et de nos envies. Le fait que nous ayons déterminé – ou non – que cela faisait partie de nos priorités. On trouve tous toujours 5 minutes pour passer un coup de bigo et bavasser avec à notre meilleur.e ami.e quand on en a envie.

À l’inverse, quand quelque chose nous saoule ou nous angoisse un peu parce qu’on ne sait pas très bien pas où commencer, on trouve curieusement toujours un moyen de le reporter aux calendes grecques sous couvert de “je n’ai pas le temps”.

Je n'ai pas le temps ou ce n'est pas une priorité

On a tous 168 heures par semaine

Je me souviens avoir vu un petit tableau qui avait provoqué un déclic dans ma tête ! Grosso modo, nous avons tous 168 heures dans une semaine et environ 37h dont nous disposons comme bon nous semble… cela fait plus de 5h par jour !!! La seule chose à déterminer, c’est comment les utiliser à bon escient…

Et si on arrêtait de se dire (et de dire aux autres) que nous n’avons pas le temps ? Et si au lieu de procrastiner et de passer une heure par jour à surfer bêtement sur internet on attaquait ce projet qu’on a VRAIMENT envie de mener à bien depuis si longtemps ?

Sur ce, je vous souhaite une Wanderfull semaine pleine de temps libre et de projets importants pour vous,

Raphaelle

N'hésite pas à laisser un commentaire (surtout s'il est sympa), donner ton avis, partager tes infos etc