Objectif créativité : le grand lâchage !

Traverses, l'école créative en ligne de My Little Paris

Transformer la contrainte en opportunité créative

Les temps de crise nous poussent dans nos retranchements. Et nous offrent au moins deux options : se renfermer et se laisser écraser par le poids de tout ce qui nous dépasse et nous contraint OU jouer la carte de l’optimisme et de l’ouverture par instinct de survie. Vous aurez compris j’imagine de quel côté je vous incite à basculer 🙂 Et ce via la créativité.

Depuis la nuit des temps, l’Homme a fait preuve d’ingéniosité pour s’adapter à son environnement. Alors si ça vous dit de continuer sur ce chemin, je vous propose de mettre à profit le reconfinement pour utiliser à bon escient le temps qu’on passait normalement dans les transports ! Pas (seulement) pour faire de la pâtisserie (et le gras qui va avec, puis le sport qui va bien pour essayer de l’éliminer). Mais plutôt pour cultiver notre créativité bien trop souvent bridée et qu’il ne m’a jamais paru aussi utile de développer qu’en ce moment. 

Développer le muscle de la créativité : le bonheur si je veux

Ce n’est pas comme si je vous disais de lâcher le sport au profit d’autre chose ! Travailler sa créativité C’EST du sport : on parle du muscle de la créativité et qui dit muscle dit entraînement, quotidiennement si possible. Et comme le (vrai) sport, ça fait un bien fou au moral : les personnes optimistes et créatives sont plus heureuses, plus chaleureuses et en meilleure forme. La santé sans passer par la course à pied en somme… magique, non ? 

La curiosité ouvre le champ des possibles. Elle permet de trouver plusieurs solutions pour un même problème, plusieurs manières d’atteindre un but et donc de gagner en confiance en soi. Last but not least en ces temps incertains : elle permet de s’adapter plus facilement et rapidement à un changement. 

Nous sommes tous créatifs

Oui je sais, vous vous dites “Mais moi je ne suis pas créatif.ve” ou “Je ne sais pas par où commencer et puis de toute façon je n’ai pas de matos chez moi”. Tout le monde se dit ça, moi la première. Taratata ! Laissons à la trappe nos pensées créaticides et rappelons-nous ce que disait notre ami Pablo (alias : Picasso) : “Quand je n’ai pas de bleu, je mets du rouge!”. Ça lui a plutôt réussi non ? 

Et puis à l’image d’Obélisque, on est tous tombés dans la marmite quand on était petit. Le problème c’est que par la suite on nous a appris plein d’autres choses et on a déconnecté avec notre merveilleux potentiel créatif.

Traverses : une école en ligne pour booster sa créativité 

J’ai évoqué Le Tableau de Visualisation comme outil créatif il y a quelques semaines. Aujourd’hui, je voulais introduire Traverses, l’école de créativité en ligne lancée par My Little Paris dont m’a parlée mon amie Céline ce week-end. 

Présentée comme une “école buissonnière et créative”, il me semble que c’est une fameuse opportunité d’aller prendre par la main l’enfant et le trésor créatif qui sommeille en chacun de nous, guidés par une équipe de joyeux drilles. En plus, vous n’aurez besoin d’aucun matériel ou presque.  

Promis : je ne touche rien pour faire leur promo, c’est juste que ça me paraît un outil facile et activable immédiatement pour tous ceux qui tournent autour du pot sans oser ou savoir comment ouvrir le couvercle ! Il faut bien commencer son premier pas quelque part, alors pourquoi pas le faire sous la houlette d’une escouade biberonnée à la créativité ? 

Traverses fonctionne sous forme d’abonnement mensuel sans engagement. Il y a deux options (Formule Spa à 7,90 euros / mois ou Formule Insider à 49 euros par mois). En ce moment, il y a une offre spécial confinement avec des bonus. À défaut vous pouvez déjà vous inscrire à leur newsletter pour recevoir des idées créatives.  

N’hésitez pas à partager ici d’autres outils ou ressources qui vous ont été utiles ou à laisser vos commentaires si vous franchissez le pas et vous inscrivez à Traverses. Perso, je viens de souscrire l’option Spa qui m’a déjà l’air bien sympathique.

J’espère que vous verrrez ce reconfinement comme l’opportunité de prendre des chemins de traverses et vous souhaite une Wanderfull semaine pleine de créativité.
Raphaelle

N'hésite pas à laisser un commentaire (surtout s'il est sympa), donner ton avis, partager tes infos etc