Faites l’étoile… alerte sketch mythique

Faites l'étoile

My Weekly Wander #9 – 29 septembre 2020

C’est bon de rire parfois

Aujourd’hui, je fais court. J’ai simplement envie de partager un de mes sketchs préférés, qui dure à peine 2 minutes et ne manque jamais de me mettre d’humeur guillerette. 

Certains d’entre vous le connaissent certainement – les probabilités sont encore plus fortes si, comme moi, vous avez travaillé dans l’univers de la vente à distance, des calls centers et du web. Il est tiré du feuilleton télévisé parodique québécois “Le Coeur a ses Raisons”.

N’avons-nous pas tous expérimenté ce moment de solitude face à un répondeur téléphonique, où l’on hésite entre pleurer de dépit ou pleurer de rire ? Alors c’est parti, faisons l’étoile avec Brenda et Becky

Remplissez le formulaire B29

En vrai, la raison pour laquelle j’y pense aujourd’hui, c’est que ce sketch me rappelle nos (trop nombreux) déboires avec l’administration depuis que nous sommes rentrés en France temporairement fin mars. Certes, il est normal de devoir remplir des papiers ou autres formulaires en ligne. Et certes, le COVID plus le fait que nous ne rentrions dans aucune “case” ne facilitent pas les choses.

Mais je pourrais – et devrais probablement – écrire un sketch à ce sujet, car la liste des situations ubuesques dans lesquelles nous nous sommes trouvées est longue comme le bras… J’ai hésité à en partager quelques-unes avec vous ici, mais je ne suis pas sûre que ce soit le prélude à une Wanderfull semaine alors j’ai décidé de vous éviter ça 🙂

En tout cas, on oublie parfois à quel point notre pays peut être aussi magnifique et généreux qu’archaïque et stupide. 

Croyez-moi, certains jours je me sens vraiment fière d’être française, citoyenne d’un pays où l’on n’abandonne pas les gens au moment où leur situation devient plus précaire et où l’on prend encore à coeur d’intégrer (ou prétendre de le faire) les étrangers. Et j’ai rencontré ou eu au téléphone un nombre incroyable de fonctionnaires zélés, serviables et compétents malgré la réputation qu’on aime leur faire.  

Mais d’autres jours, je me sens confondue devant l’inanité de certaines de nos procédures et de nos systèmes, les barrières à l’entrée incompréhensibles qu’on met sur certains sujets, ou la générosité totalement contre-productive qu’on offre sur d’autres.  


En bref, vive Brenda et vive la France ! Nous sommes remplis de contradiction et c’est ce qui fait notre charme, n’est-il pas ?  

Je vous souhaite à tous une Wanderfull week pleine d’étoiles. Perso, à défaut de faire l’étoile sur le clavier, je rêverais de pouvoir faire l’étoile de mer dans mon lit le temps d’une nuit complète… mais avec un petit garçon de deux semaines, je ne suis pas sûre que ce soit de si tôt haha 🙂 

Retrouver tous les billets My Weekly Wander

1 commentaire (sûrement très pertinent)

  • béné dit :

    tellement plus drôle que notre réalité face aux affres administratifs… et je suis bien d’acord avec toi on tombe de temps en temps sur des personnes exceptionnelles dans ce magma de complexité ! mais j’avoue avoir presque la fameuse phobie administrative rendue trsitement célèbre ou au moins une allergie aussitôt que je dois appeler l’une d’elle. La prochaine fois promis je pense à toi et je fais l’étoile pour me détendre et tout ira bien !!! belle journée auprès de tes mecs !!!

N'hésite pas à laisser un commentaire (surtout s'il est sympa), donner ton avis, partager tes infos etc